top of page

  MANHAY    

se souvient

La Commune de Manhay, au rythme de ses routes et chemins, témoigne aujourd'hui encore de cette période de la guerre. Les visiteurs ne manqueront pas de s'en rendre compte en visitant notre Commune. En effet ...

 

Bref rappel historique ....

Son caractère de noeud routier fît de Manhay un enjeu stratégique important qui lui valut d'être le théâtre de violents combats à Noël 1944 et dont pratiquement aucune des constructions ne restèrent debout après l'entrée en action de l'artillerie américaine.

Mais le village de Manhay ne fut pas le seul atteint. Une bonne partie de l'entité paya son tribut à la guerre, plus particulièrement la moitié sud: Grandmenil surtout, Dochamps, Lamormenil, Malempré, et de manière plus éparse Lafosse et Vaux-Chavanne; Odeigne étant le village ayant le plus souffert.

MHM44

Souvenez-vous au

 

Le musée MHM44 raconte les histoires de la bataille des Ardennes dans le secteur de Manhay, Lierneux et Erezée. À l’intérieur, vous trouverez des expositions fantastiques, des pièces uniques et des explications détaillées sur les batailles qui ont eu lieu en décembre 1944 et janvier 1945. Vous pouvez également regarder un documentaire avec des images uniques de cette région.

Phot de MartinDellicour
Char Panther Manhay

Sauvez le

 

Phot d'une stèle ©MartinDellicour

Ce circuit de près de 6,5km va vous faire découvrir les événements de la bataille des Ardennes à Manhay et Grandmenil, deux villages qui ont terriblement souffert durant l'hiver 1944-1945.

Avec ou sans la brochure, suivez l'audioguide en 3 langues (Fr, Nl, En) en cliquant ici

Photo d'un écusson "Ancien combattant sur une tombe"©MartinDellicour

Partez à vélo

 

Logo et lien vers Ardennes History remember asbl
bottom of page